Et oui je commence ce journal d'écrits par un qui n'est pas de moi mais qui est une entrée en matière assez parfaite je trouve car "recopier, c'est activer le pouvoir des mots. Une partition émeut davantage quand on la joue que quand on la lit."
"On me demande pourquoi j'ai choisi d'écrire. Je n'ai pas choisi. C'est comme tomber amoureux. On sait que ce n'est pas une bonne idée, on ne sait pas comment s'y prendre, on est obligé d'essayer quand même. On y consacre toute son énergie, toute sa pensée, tout son temps. Ecrire est un acte. Comme l'amour, c'est une chose qu'on fait. On ne connaît pas le mode d'emploi, alors on l'invente, parce qu'il faut absolument trouver un moyen de faire cette chose, d'accomplir cet acte. On me demande quelle est mon inspiration. C'est l'être aimé, l'inconnu que l'on a trop besoin de découvrir. On écrit pour savoir qui l'on aime. Parfois, ce qui est une chose ou une idée. C'est pareil: derrière une chose ou une idée, il y a toujours quelqu'un. Rien n'est plus étrange que d'être inspiré par quelqu'un. Si l'on avait dû choisir, on aurait pris quelqu'un d'autre. Mais on ne choisit pas. On est possédé. C'est très difficile, il ne suffit pas de se laisser faire. Il faut trouver la juste frontière entre la résistance et l'invasion. C'est aussi pour cela que l'écriture et l'amour s'apparentent à la guerre. On est perpétuellement en train de chercher la limite, de dessiner la nouvelle frontière, de défendre un territoire, de tenter d'en conquérir un autre. C'est une violence terrible. Et ce n'est jamais fini."
Amélie Nothomb
Ecrire, c'est tellement important que j'aimerais partager ce qui sort de mes tripes, de mon imagination délirante, de mon coeur avec vous pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
On commence donc un voyage sur le fleuve des mots, parfois on rame, parfois ça coule à flot et puis dans tous les cas, il se passe toujours des choses. Les mots viennent et partent, ils vagabondent, sont des gitans et des voyageurs. Ils sont des mots passants.
Bonne balade :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire