jeudi 14 octobre 2010

Petits bouts de papiers

Je ne me souviens plus
J’ai oublié ce que j’avais écrit
Sur ces petits bouts de papiers
Posés, rangés secrètement
Dans un écrin noir de velours rouge
Cachés précieusement
Confinés ils ne bougent
Sur ces petits bouts de papiers
J’avais inscrit une phrase
Un bout de phrase recopié
Rapidement comme ça passe
Comme ça par mes pensées
Marqués au feutre noirci
Entourés de l’infini
Ces mots et ces lettres
N’étaient pas sans évoquer
Un profond et angoissant mal-être
Selon mon vague souvenir
Car je ne sais plus du tout
Ce que j’ai bien pu écrire
Des bouts de moi égarés partout
Comme mon cœur brisé
En mille morceaux
De moi-même je suis la risée
Qu’est-ce que j’ai pu être sot
Ces petits bouts de papiers
Comme des confettis éparpillées
Avaient autrefois formé un tout homogène
Avant d’être avec colère déchirés
Ensemble, ces petits bouts de papiers
Etaient unis et signifiaient quelque chose
Qui rendaient mes humeurs lacrymogènes
Séparés, ils étaient dans la solitude qui s’impose
De ma main je les tortillais
Les touchais, les manipulais, les faisant tomber
Virevolter comme la pluie
Qui s’abat pour éteindre le brasier
Ces petits bouts de papiers
Qui ne voulaient plus rien dire
Ils ne s’exprimaient plus
A part pour laisser comprendre un malentendu
Un puzzle s’était formé pire
Impossible de le reconstituer
Sur ces petits bouts de mouchoirs
J’avais déposé mes larmes
Que j’avais jeté dans la corbeille
Pour ensuite sourire à m’endolorir la mâchoire
Je manquais du vital sommeil, de l’énergisant soleil
Sur ces petits bouts de mouchoirs
Ces doux tissus plein de tristesse
J’avais laissé mes larmes choir
Et couler en criantes caresses
Je m’étais battue seul avec peu d’armes
J’avais perdu une bataille sans l’avoir faite
Et dans ce geste de désinvolture insatisfaite
Je jetais tout cela dans la poubelle
Du passé. J’étais libre enfin d’être rebelle
Et en corps et encore
De mettre tout à la trappe et de supprimer pour toujours
Ce douloureux amour qui me rattrape.


Creative Commons License© - Tous droits réservés -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire