dimanche 10 octobre 2010

Que le temps est long

Que le temps est long
Dénué de toute passion
Au son violeur des violons
Répondant à toute sorte de questions
Que l’espace est grand
Dans un murmure de champ
Où la main passe sur le blé
Où les épis se frottent avec légèreté
Où les épris s’effleurent avec liberté
Où les péris se meurent avec frivolité
Que le vide est douloureux
Doté d’acides dents, je re
Et jamais il ne revint
J’attendais en vain, bouteille en main

Que l’ignorance est cruelle
Suçant la vie à sa mamelle
Pire que languir
Pourrir
Que ses charmes sont doux
Me faisant oublier tout
Je viens d’où ?
Où vais-je et à quelle heure, sombre fou !
Que les sons s’évaporent
Comme l’absence en les ports
Mais jamais le manque ne trouve la mort
Renaissant sans cesse de ses cendres en sang

Que les bruits se confondent
Aux creux d’un dos nu
Dénué de toute vallée ou montagne
Où ne coule ni ne stagne
Ni ruisseau ni ondes
(Aux sus d’un sot cru)
Que les mélodies s’animent
En un tout minime
Mais dont le chaos commet un crime
Car tous se perdent sans se rencontrer
Que le croisement est éphémère
Que la promenade est passagère
Que son envoûtement est souffrance
 
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4 commentaires:

  1. Pour moi, le plus plaisant quand je lis tes écrits, ce sont les allitérations et certains jeux de mots qui peuvent y être liés -ou pas-.
    Par contre je crois que j'ai compris un des "défauts" qui me gène le plus dans tes poésies.
    Arrête les rimes plates, y'a pas que ça mais y'en a trop. Ou modère les sévèrement.
    Essaye de les faire embrassées ou croisées ou entortillées, j'sais pas xD Plus que ça en tout cas et avec des mots plus "recherchés".
    Sinon j'ai comme une impression de monocordité et y'a pas de surprise. C'est difficile à expliquer... Je trouve aussi qu'il y a trop d'anaphores par rapport à la facilité des rimes et finalement... voilà, j'ai pas les mots mais j'espère que je suis compréhensible au-delà de la réalité linguistique xD

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  2. Rimes entortillées dis pas ça dans un commentaire avec potron elle te tue XD j'aime bien plates et j'aime bien aussi les autres donc j'alterne(rais) ^^ Ha oui les anaphores je sais j'aime trop ça et ça sort plus facilement fin ça créé une fluidité, une suite je trouve et puis ça fait insister sur un caractère commun mais qui en fin de vers diffère.
    "au-delà de la réalité linguistique" c'est beau xD
    merci pour le plus plaisant :) (oui je mets un point d'orgue à dire merci à chaque fois c'est important)
    fais gaffe tu fais comme dessauvages : tu mets problème et défaut entre guillemets xD
    celui-là aussi je l'avais écrit en terminale j'avais du te le montrer je sais plus...
    "pas de surprise" qu'entends-tu par surprise?/ qu'est-ce qu'une surprise en poésie pour toi?

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  3. Ecoute, c'est super dur de s'exprimer pour décrire un poème ou tout autre forme d'art lorsqu'on en vient à parler du fond via la forme, et j'en ai pas l'habitude, c'est pour ça que j'abuse des guillemets, j'essaye de faire passer à ton subconscient une image de ce que je veux dire xD Mais oui, franchement ça me soule d'en être réduite à ça.

    Pas de surprise, parce que c'est monotone, presque attendu... Comment dire =_= je n'ai pas du tout la même impression en lisant Du Bellay ou Apollinaire qui pourtant utilisent, le premier force anaphores et rimes embrassées/plates, le deuxième le vers libre.
    La surprise se trouve certainement dans l'agréable de la lecture.
    Anaphores + série de rimes plates avec vocabulaire facile = ennui ; l'adjectif "dull" en anglais conviendrait parfaitement pour décrire l'impression que j'ai en lisant, il a un équivalent français mais sa sonorité même évoque le problème à mes oreilles et à mes yeux.
    8)

    Peut-être qu'il faudrait oser utiliser plus de figures comme des métaphores, des métonymies, voire inclure des mots étrangers/archaïques/argotiques et des noms propres, se servir de plus de références pour décoller de la platitude terne qui s'accroche trop au réalisme sans l'embellir ou lui donner quelque chose de plus... profond... ou une deuxième dimension... En tout cas en faisant vraiment ce que fait la poésie avant tout et qui lui donne justement son pouvoir.
    omg c'est trop mal dit, P. va me maudire pour le restant de mes jours xD N'empêche c'est marrant qu'on ait eu des cours qui correspondaient assez à ce que j'ai besoin de dire maintenant.


    Sinon je vais t'écrire un poème de R.Desnons qui m'avait fait sourire parce que je trouve que tu fais des trucs dans la même veine qui sont vraiment biens :

    Un à un
    les huns
    passent l'Aisne
    Nos aines confondent nos haines,
    Henri Heine
    Un à un
    les huns
    deviennent des nains
    Perdez-vous dans l'Ain
    et non dans l'Aisne
    Hein ?

    (suite dans le 2ème com)

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  4. Et un autre de Queneau :

    Bon dieu de bon dieu que j'ai envie d'écrire un petit poème
    Tiens en voilà justement un qui passe
    Petit petit petit
    viens ici que je t'enfile
    sur le collier de mes autres poèmes
    viens ici que je t'entube
    dans le comprimé de mes oeuvres complètes
    viens ici que je t'enpapouète
    et que je t'enrime
    et que je t'enrythme
    et que je t'enlyre
    et que je t'enpégase
    et que je t'enverse
    et que je t'enprose
    la vache
    il a foutu le camp


    Voilà xD (Et oui j'ai lu toutes ces conneries pour la dissert')
    Je trouve que tes meilleurs trouvailles donnent plutôt lieu à des poèmes comme ça, entre auto-dérision et pur jeu de mots. Ce genre de poème ne nécessite pas forcément de rigueur de vocabulaire et de forme, et ils passent très bien comme ça. Mais quand on veut faire de la poésie plus lyrique, je pense qu'il faut aller plus loin et vraiment trouver des mots à la hauteur de ce que tu veux exprimer et faire voir au lecteur. En plus, mélanger les deux genres de poésie 'jeu' et lyrique comme tu le fais parfois est, je pense, très difficile à réaliser SANS effiler le poème lui-même, ça me paraît assez délicat et ça risque de rentrer en contradiction avec l'effet que tu veux rendre ou trop atténuer son impact.

    Bon alors n'étant pas DU TOUT une spécialiste de poésie ni une adepte de l'étude de la poésie, je n'ai aucune idée de ce que dirait quelqu'un qui y est plus familiarisé que moi :B
    Je précise parce que j'ai l'impression de donner des soi-disant conseils en soulignant tout ce qui ne me plaît pas ou ce qui ME dé-convient le plus et non pas nécessairement tout ce qui ne va pas (mes commentaires sont bien longs pour une n00b d'ailleurs), mais c'est toi l'écriteuse donc c'est toi qui le ressent comme tu veux ; et puis je suis bien contente de voir des gens qui se donnent la peine de faire des trucs comme ça, j'essaye même pas moi.

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