mercredi 27 octobre 2010

Je vois la vie en rose...





Paris Février 2009 Père Lachaise
Sur les champs Elysées
Et dans le cimetière des âmes esseulés
Nous nous promenions joyeusement
Dans cette ambiance mystérieuse
Et mystique et inquiétante
Que procure la connaissance de ces disparus
Autour de nous
Nous avions repérés une douce étrangeté
Sur le sol automnal parsemé de feuilles
Et de branches craquelés annonçant
Le froid hivernal qui déjà emplissait mes mains gelés
Mais réchauffés par un chocolat chaud chez le psychiatre
De la tendre et réconfortante amitié
Une lumière rougeâtre se détachant de la morosité
Avait attaché notre regard et l’objectif de notre appareil photo
Qui instantanisait ces moments pour l’éternité
Quelques fausses roses étaient posées là
Ni plus ni moins sans rien demander à personne
A part peut-être « pourquoi sommes nous donc là ? »
Question universelle que ces fausses roses
Nous montraient dans l’illusion de leur réalité
Elles semblaient si vraies !
Je les oubliais vite ces éphémères sans tige
Et ce ne fut que quelques jours plus tard
A l’aéroport, lieu de tous les au revoir
J’étais alors sur le départ
Lorsque mon amie me serrant dans ses bras
Déposa dans la poche de mon manteau
Une de ces roses de velours
A la couleur rosée comme la matinée
Evoquant tout son amour
A mon égard
L’émotion fut plus encore vive
Je voulais étendre le temps
Et transformer la seconde pressante en heure tardive
Malheureusement, dans mon étourderie la plus inconséquente
Je perdis cette rose que j’aurais voulu garder à tout jamais
Au creux de ma poche
Mais que je garde en moi au fond de mon cœur


Creative Commons License© - Tous droits réservés -

2 commentaires:

  1. C'est terrible, on peut pas mettre "J'aime" ici x)

    <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien moi j'adore !
    Si je peux me permettre une petite remarque ...
    Je trouve que c'est pas utile de dire a la fin que t'as perdu la rose.
    Par contre j'ai beaucoup aimé la sorte de "chute", ou on avance dans le temps et on se retrouve a l'aeroport et on retrouve la rose et on se dit que c'est peut etre dans l'avion que tu as commencé le poeme, et ca fait une boucle.
    Enfin bon, jdis ça, jdis rien hein :)
    Continue! Bisous <3

    RépondreSupprimer